Le déséquilibre du marché sexuel : quand les femmes réussissent et les hommes s’effondrent
Le marché sexuel contemporain est un phénomène complexe, influencé par plusieurs facteurs tels que l’augmentation de la réussite économique chez les femmes, la variabilité croissante du statut social et des compétences professionnelles chez les hommes, le goût des femmes pour des partenaires situés plus haut qu’elles sur l’échelle sociale et la mondialisation du marché sexuel.
Les hommes face à une nouvelle concurrence sociale
La variabilité croissante du statut social et des compétences professionnelles chez les hommes peut également influencer le marché sexuel.
En effet, certaines femmes peuvent être intimidées par des hommes ayant un statut social ou des compétences professionnelles supérieures aux leurs, tandis que d’autres peuvent rechercher des partenaires ayant des compétences complémentaires aux leurs.
Par exemple, une étude publiée dans la revue Sex Roles a montré que les femmes préféraient les hommes qui participent davantage aux tâches ménagères.
De plus, une étude de 2017 publiée dans la revue Sexuality & Culture a également révélé que les hommes qui font plus de tâches ménagères sont perçus comme étant plus attirants.
Les femmes de plus en plus diplômées, les hommes moins
stable
Les femmes sont de plus en plus diplômées et occupent des postes à responsabilité, tandis que les hommes connaissent une variabilité croissante de leur statut social et de leurs compétences professionnelles.
Selon une étude de Morgan Stanley, 29% des femmes qui ont obtenu un diplôme de licence aux États-Unis en 2018 étaient célibataires, contre 19% des hommes.
Écouter ce podcast : Comment Séduire une Femme quand on est pauvre ?
Les femmes préfèrent des partenaires plus élevés qu’elles
dans l’échelle sociale
Les femmes ont une préférence biologique pour des partenaires situés plus haut qu’elles dans l’échelle sociale, ce qui limite le choix de partenaires pour les femmes qui réussissent.
Une étude menée par l’Ifop en 2018 a révélé que 52% des femmes interrogées préféraient un homme ayant un niveau de vie supérieur au leur, tandis que seulement 21% des hommes préféraient une femme ayant un niveau de vie supérieur.
La mondialisation du marché sexuel et l’effondrement des
hiérarchies statutaires locales
La mondialisation du marché sexuel a également des conséquences sur l’équilibre du marché. En effet, les applications de rencontre en ligne ont élargi la base de choix des individus, rendant les relations plus transnationales et multiculturelles.
Selon une enquête menée auprès d’un échantillon de 3 000 utilisateurs en France par l’application de rencontre Badoo, 70% des utilisateurs de l’application sont ouverts à des relations interculturelles.
Les rencontres interculturelles peuvent avoir un impact sur les relations locales, en ouvrant la possibilité de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles personnes, mais cela peut également susciter des questionnements sur l’importance de la proximité géographique dans une relation amoureuse.
Conclusion
Le marché sexuel contemporain est complexe et influencé par de nombreux facteurs. L’augmentation de la réussite économique chez les femmes, la variabilité croissante du statut social et des compétences professionnelles chez les hommes, le goût des femmes pour des partenaires situés plus haut qu’elles dans l’échelle sociale, ainsi que la mondialisation du marché sexuel, sont autant de facteurs qui ont des conséquences sur les relations amoureuses contemporaines.
Ce que disent les chiffres
Les chiffres montrent une augmentation du nombre de femmes célibataires et de femmes ayant un niveau de vie supérieur à celui de leur conjoint.
Les hommes, quant à eux, font face à une nouvelle concurrence sociale, ainsi qu’à une variabilité croissante de leur statut social et de leurs compétences professionnelles.
Les femmes préfèrent également des partenaires situés plus haut qu’elles dans l’échelle sociale, ce qui peut limiter leur choix de partenaires.
Enfin, la mondialisation du marché sexuel a élargi la base de choix des individus, rendant les relations plus transnationales et multiculturelles. Tous ces facteurs influencent l’équilibre du marché sexuel contemporain.
ZOLA NTONDO